top of page
Capture d’écran 2024-01-29 à 15.46.43.png

Examens et Interventions

   Retrouvez les domaines dans lesquels nous intervenons.   

ECG

Un électrocardiogramme (ECG) est un examen médical qui enregistre l’activité électrique du coeur. Il permet de détecter d’éventuels troubles cardiaques (arythmies, infarctus du myocarde …)

Le patient est allongé sur la table d’examen, des électrodes sont placées sur la poitrine, les bras et les jambes. 

Ces électrodes sont connectées à un appareil qui enregistre l’activité électrique du coeur.

L’examen est rapide et indolore.

​

Lieu de l'examen

cabinet

Capture d’écran 2024-06-12 à 14.57_edited.jpg
ECG

ETO

Technique d’imagerie cardiaque nécessitant l’introduction d’une sonde dans l'Å“sophage. 

​

Elle permet d’analyser et mieux visualiser certaines structures cardiaques afin d’obtenir des images plus précises notamment pour les problèmes de valves cardiaques ou la recherche de caillots sanguins.

​

Elle est réalisée sous anesthésie générale brève.

​

Lieu de l'examen

bloc opératoire CHCP

Capture d’écran 2024-10-16 à 16.09_edited.jpg
Echographie trans oesophagienne (ETO)

Echo Doppler Vasculaire

Il s’agit d’un examen non invasif, indolore, associant l’échographie vasculaire (ultrasons) et le doppler (analyse de la circulation sanguine).

 

Il permet d’explorer :

 - la morphologie des vaisseaux (artères et /ou veines) : taille, lésions sur la paroi (plaques d’athérome), obstruction de la lumière du vaisseau par une thrombose (caillot sanguin).

- l’état fonctionnel des vaisseaux : étude de la circulation artérielle ou veineuse

Peuvent être étudiés les vaisseaux du cou, les artères des membres inférieurs, l’aorte abdominale et les artères digestives, les artères rénales, les veines des membres 

Capture d’écran 2024-10-16 à 16.10_edited.jpg
Echo-doppler vasculaire

ETT

Technique d’imagerie utilisant les ultrasons pour créer des images du cœur. Elle permet de réaliser différentes mesures du muscle cardiaque, d’évaluer sa fonction contractile et d’étudier les valves.

​

Il s’agit d’un examen indolore, le médecin applique un gel sur la poitrine puis déplace la sonde d’échographie afin de réaliser différents plans de coupe du cœur.

​

Elle est réalisée au cours de la consultation et permet de détecter de nombreuses anomalies et de suivre la  réponse aux traitements instaurés.

​

Lieu de l'examen cabinet et explorations fonctionnelles

P1000036_edited.jpg
Echographie doppler cardiaque par voie trans thoracique (ETT)

Holter ECG

Enregistrement continu de l’activité électrique du cœur sur une période de 24 à 48 heures.

Il permet de détecter des arythmies ou des ralentissements du rythme cardiaque, ce qu’un électrocardiogramme (ECG) standard ne permet pas toujours de détecter.

​

Il est effectué en portant un moniteur en bandoulière. Des électrodes reliées au moniteur sont posées sur la poitrine. Le patient doit poursuivre ses activités habituelles et noter l’heure d’éventuels symptômes.

A noter que le holter ECG ne doit pas être mis en contact avec l’eau.

​

Lieu de l'examen  cabinet

istockphoto-1222273045-612x612_edited_edited.jpg
Holter ECG

Test d'effort

Examen permettant d'évaluer la réponse du cœur à l'effort physique.

Il est réalise sur un vélo stationnaire. Le patient est équipé d'électrodes afin d'enregistrer l'ECG au cours de l'effort ainsi que d'un brassard pour mesurer la pression artérielle.

La procédure débute par un effort physique progressif qui devient de plus en plus intense par paliers successifs, l'objectif étant d'augmenter la fréquence cardiaque afin d'évaluer la réponse du cœur à l'effort.

Le test est utile pour le dépistage de la maladie coronarienne ou le suivi des patients porteur d'une cardiopathie ischémique.

​

Lieu de l'examen explorations fonctionnelles cardiaques

Capture d’écran 2024-06-12 à 14.39_edite
Test d'effort
 

MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle)

Examen qui enregistre la pression artérielle pendant 24 heures.Elle permet de faire le diagnostic d’hypertension artérielle (HTA) et de suivre l’efficacité du traitement.

​

Un brassard est placé sur le bras afin de réaliser des mesures tensionnelles régulières sur la journée et la nuit, le brassard est relié à un boîtier porté en bandoulière.

Il ne doit pas être en contact avec l’eau.

​

Lieu de l'examen  cabinet

​

​

Capture d’écran 2024-10-16 à 16_edited.j
MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle)

Echographie de stress

L’échographie de stress est un examen utilisé pour étudier la contraction du ventricule gauche, soit au cours d’un effort, soit sous perfusion d’un médicament visant à reproduire les conditions de l’effort.

​

L’objectif est de mettre en évidence le territoire du ventricule gauche insuffisamment irrigué par une artère coronaire, dont le calibre est rétréci par l’athérosclérose.

​

Lieu de l'examen explorations fonctionnelles cardiaques

IMG_6242_edited.jpg
Echographie de stress
 

Epreuve d'effort avec mesure de la VO2

L’épreuve d’effort avec mesure de la VO2 permet d’évaluer les capacités d’un individu à l’effort.

L’examen consiste en la réalisation d’un effort physique progressif et maximal, sur vélo. Cet examen permet d’obtenir les mêmes informations qu’un test à l’effort classique mais également les données des gaz respiratoires obtenues à l’aide d’un masque porté pendant l’examen. 

​

L’analyse de la composition des gaz expirés et inspirés permet de déterminer la consommation en oxygène de l’organisme. Ainsi les réponses cardiologiques, respiratoires et musculaires sont étudiées afin de diagnostiquer une limitation à l’effort et l’origine de cette limitation.

Elle permet de suivre l’évolution de la maladie, de déterminer des paramètres pour la prescription d’une réadaptation à l’effort…​

​

Lieu de l'examen explorations fonctionnelles cardiaques

Capture d’écran 2024-10-16 à 16.10_edited.jpg

Epreuve d’effort avec
mesure de la VO2 

Coro TDM

Le coroTDM ou scanner coronaire est une technique d’imagerie non invasive qui permet d’évaluer les artères coronaires. Il s’agit d’un examen irradiant et nécessitant l’injection d’un produit de contraste iodé.
Il permet d’identifier d’éventuelles obstructions ou plaques dans les artères coronaires.


Après mise en place d’une perfusion, le patient est allongé sur le lit d’examen du scanner. Des images détaillées des artères coronaires sont obtenues après injection d’iode. Un traitement ralentisseur de la fréquence cardiaque (beta bloquant) est également
nécessaire afin d’obtenir des images de meilleure qualité.

​

Cet examen permet également d’évaluer certaines valvulopathies et de mesurer les diamètres de l’aorte.

​

Lieu de l'examen : Service de Radiologie CHCP

Capture d’écran 2024-10-16 à 16.03_edited.jpg

Coro TDM

Polygraphie Ventilatoire

Permet d’évaluer la respiration pendant le sommeil.

​

L'examen est réalisé à domicile et permet la mesure de divers paramètres : le flux nasal, la saturation en oxygène, la fréquence cardiaque et les mouvements respiratoires.

​

Cet examen permet de faire le diagnostic de Syndrome d’apnée du sommeil.

​

Lieu de l'examen : cabinet

Capture d’écran 2024-06-12 à 15.03_edite

Polygraphie ventilatoire

Moniteur implantable cardiaque

Le moniteur implantable cardiaque est un petit dispositif électronique placé sous la peau pour surveiller en continu le rythme cardiaque. Il permet de détecter des rythmes anormaux (ralentissement important ou accélération du rythme cardiaque) et permet de corréler les symptômes (palpitations ou malaises) à des anomalies du rythme cardiaque.


Il est mis en place en position cutanée sous anesthésie locale, le long du bord gauche du sternum. L’intervention se réalise en ambulatoire.


Il est indiqué lorsque le patient présente des malaises (syncopes) dont le diagnostic n’a pu être réalisé par un enregistrement ECG ou holter ECG et dans le bilan des causes d’un accident vasculaire cérébral.

​

Lieu de l'examen :  salle de chirurgie ambulatoire ( se présenter au bureau des consultations de chirurgie et de gastro-entérologie

Capture d’écran 2024-06-12 à 15.04_edite

Moniteur implantable cardiaque

Implantation stimulateur

Capture d’écran 2024-10-16 à 16_edited.jpg

Implantation d'un

stimulateur cardiaque

La mise en place d’un stimulateur cardiaque permet de réguler le rythme cardiaque grâce à l’émission d’impulsions électriques, notamment lors d’un ralentissement marqué du rythme cardiaque.
Un stimulateur cardiaque ou pace-maker est un petit boitier contenant des circuits électroniques alimentés par une batterie et relié au coeur par une, deux ou trois sondes (selon les indications). Il analyse en permanence le rythme cardiaque et permet de stimuler le coeur lorsqu’il détecte une anomalie.


Il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie locale. Une incision est réalisée sous la clavicule et les sondes sont introduites par voie veineuse et acheminées vers le coeur. Le boitier est placé sous la peau dans la région sous claviculaire.


Une hospitalisation de 48 à 72H est nécessaire.
Des visites régulières sont nécessaires par la suite pour vérifier le bon fonctionnement du système et ajuster les réglages du stimulateur. Après plusieurs années (durée variable selon le type d’appareil et le mode de
fonctionnement), un changement du boîtier devra être effectué compte tenu d’une usure de la batterie.

​

Lieu de l'examen bloc opératoire CHCP

​

​

Capture d’écran 2024-10-16 à 16.09_edited.jpg

Contrôle stimulateur cardiaque et moniteur implantable 

Un contrôle régulier de votre stimulateur cardiaque ou défibrillateur est nécessaire afin de s’assurer du bon fonctionnement, d’adapter les réglages, surveiller la durée de vie de la batterie.

Lors de votre visite, un appareil de programmation externe est utilisé et permet de communiquer avec votre stimulateur cardiaque. Cet appareil lit les données enregistrées par le stimulateur et permet de modifier ses paramètres si nécessaire.

Un programme de télésurveillance peut vous être proposé en parallèle.

​

Lieu de l'examen : cabinet

Contrôle stimulateur cardiaque et moniteur implantable 

IRM Cardiaque

L’IRM est une procédure d’imagerie non invasive qui utilise les propriétés des champs magnétiques pour créer des images en coupe du coeur, afin d’en étudier la structure et la fonction.


Un questionnaire est complété par le patient en amont afin de vérifier d’éventuelles contre-indications ou précautions particulières (présence d’un stimulateur cardiaque, intervention valvulaire et coronarienne inférieure à un mois, présence d’éléments métalliques dans la tête ou les yeux…)


Après la mise en place d’une perfusion, le patient est allongé sur un lit coulissant à l’intérieur d’une sorte de tunnel et des images sont prises pendant que la machine fonctionne.
L’IRM cardiaque vient en complément généralement d’une échographie cardiaque et d’une consultation de cardiologie car elle permet d’obtenir des images plus précises du coeur et d’affiner certains diagnostics.

Lieu de l'examen Radiologie CHCP

Capture d’écran 2024-10-16 à 16.04_edited.jpg

IRM Cardiaque

Télésurveillance

La télésurveillance permet au professionnel médical d’interpréter à distance des données nécessaires au suivi médical du patient et si besoin prendre des décisions relatives à la prise en charge du patient.

En cardiologie, la télésurveillance peut vous être proposée :

 - en rythmologie. Lorsque vous êtes porteur d’un stimulateur, d’un défibrillateur, ou d’un moniteur implantable, un système automatique de suivi à distance permet de vérifier le bon fonctionnement de votre prothèse (pour les stimulateurs et  défibrillateurs) et détecter d’éventuels troubles du rythme cardiaque.

  • pour le suivi de l’appareillage du syndrome d’apnée du sommeil

  • si vous êtes insuffisant cardiaque, vous serez équipé d’appareils de mesure à domicile (comme un tensiomètre, une balance connectée). Les données collectées par ces appareils sont transmises automatiquement et permettent à votre cardiologue d’ajuster votre traitement par exemple.

La télésurveillance permet d’avoir un suivi régulier sans avoir à vous déplacer.

D’éventuels changements dans votre état de santé peuvent être détectés plus tôt ce qui permet une intervention de la part de votre médecin.

​

Lieu de l'examen : cabinet

Capture d’écran 2024-10-16 à 16.10_edited.jpg

Télésurveillance

Centre de Cardiologie     122 Avenue Simone Veil     31800 Saint-Gaudens 
05 62 00 88 99 -  
secretariat@ccvc.eu

© 2024 par cardiologie Saint gaudens. Créé avec Wix.com

bottom of page